Le plomb plat

Sa forme de sablier n’est pas sans rappeler le célèbre jeux « diabolo », d’où le nom de ce profil. Projectile incontournable du tir de loisir mais aussi de la compétition il est destiné au tir sur cible carton à 10/20 mètres. Sa jupe striée ou non importe peu. Sa découpe de la cible carton est propre et les impacts sont bien visibles. Sa précision peut être excellente mais varie énormément suivant la qualité de fabrication d’un modèle et d’une marque à l’autre. Le prix d’une boite lui aussi peut varier du simple au triple. Cette forme de tête plate a un mauvais coefficient balistique et donc perd vite de la vitesse. 
Avis aux amateurs de plinking, nous avons pu noter grâce à nos tests que la tête plate favorise généralement un trou d’entrée de diamètre supérieur dans une cible mole tel que l’argile en comparaison aux munitions à têtes arrondies ou pointues.

Le plomb arrondi « field target »

La forme bombée de cette munition est la plus aérodynamique et lui confer le meilleur coefficient balistique. Cela permettra un tir plus tendu et sera privilégié pour les longues distances. Il est apprécié pour sa précision à courte mais surtout à longue distance. Attention au poids des projectiles, certains dépassent 1 gramme en cal. 4.5 et une arme de catégorie D (moins de 20 joules) ne suffira pas à exploiter ces modèles.

Le plomb pointu

En full plomb, les projectiles pointus sont légèrement plus pénétrant et perforant que les profils plats ou bombés. Ce profil de tête devient très intéressant dans une version FMJ (voir définition de FMJ en bas de page) qui augmentera réellement la pénétration et la vitesse dans le cas des Gamo Raptor par exemple.
Certains modèles de têtes pointues sont relativement bons et se montreront plus précis que certains plombs à têtes plates de basses qualités. Comme toutes les munitions, il faudra en tester plusieurs pour savoir quel modèle est le meilleur avec votre arme.

Le plomb hunter (et) chemisé

La grande gamme des plombs Hunter ont une tête étudiée pour s’expanser ou perforer. A la base élaborée pour utilisation de chasse par nos voisins outre hexagone (la chasse à l’airgun est interdite en France). Les fabricants ont rivalisés d’imagination pour nous proposer des munitions à têtes creuses (aussi dites hollow point), demi chemisées avec pointe métallique, plastique, bille de laiton ou encore chemisées entièrement (parfois en or ! si si !).
Chez nous, en France, on s’amusera plus à exploser des patates d’argile ou transpercer de vieux objets bon pour la poubelle.
Cependant, certaines munitions tel que les RWS Power Piercing que nous avons testé peuvent se montrer très précis et donc intéressant sur cible.
Les fabricants sont aussi très fort pour révolutionner (sur le papier) les munitions dites « chemisées« . En effet depuis quelques années nous découvrons les munitions plomb/laiton/acier chemisées plastique (Gamo lethal), inversement, les munitions pointes plastiques chemisées plomb ou acier (Gamo Red fire), les laitons chemisées acier (Gamo armor) ou les laitons chemisées plomb (Gamo rocket destroyer). Attention avec les munitions chemisées plastique qui sont extrêmement légères et qui pourrait détériorer vos carabines break barrel (c’est presque comme tirer à vide). Attention aussi aux résidus de la chemise plastique qui pourrait s’accumuler dans le canon.
Nous avons aussi pu découvrir les munitions vraiment FMJ (définition de FMJ en bas de page) enveloppées de cuivre comme les Stoeger X-Power ou les Gamo Raptor. Attention aussi à ces projectiles enveloppés d’une matière plus dur que le plomb. A la longue, vos canons striés pourraient en souffrir.
Sur le papier toutes ces variantes promettent une amélioration. Soit la vitesse, soit la pénétration ou encore la précision à longue distance… Dans les faits, ca n’est pas toujours le cas. Nous vous laissons le loisir de lire ou visionner nos différents tests.
Nous recommandons ces munitions pour le plinking extrême.

En savoir plus

« FMJ » ou « Chemisée » c’est quoi ?

Une balle blindée ou balle chemisée (Full Metal Jacket bullet en anglais) est un type de munition composé d’un noyau d’alliage mou (généralement du plomb) encastré dans une coquille de métal dur : laiton, cupronickel ou parfois un alliage d’acier. Cette coquille extérieure, à la manière d’une « chemise » qui habille le projectile, peut s’étendre à la totalité de la balle ou laisser le plomb visible (la balle est alors « demi-blindée »). Cette technique permet à la balle d’atteindre une plus grande vélocité que son noyau nu sans laisser de dépôt dans l’alésage.

Source: Wikipédia

Partager :