Tests de carabines et plombs de loisir
Sa forme de sablier n’est pas sans rappeler le célèbre jeux « diabolo », d’où le nom de ce profil. Projectile incontournable du tir de loisir mais aussi de la compétition il est destiné au tir sur cible carton à 10/20 mètres. Sa jupe striée ou non importe peu. Sa découpe de la cible carton est propre et les impacts sont bien visibles. Sa précision peut être excellente mais varie énormément suivant la qualité de fabrication d’un modèle et d’une marque à l’autre. Le prix d’une boite lui aussi peut varier du simple au triple. Cette forme de tête plate a un mauvais coefficient balistique et donc perd vite de la vitesse.
Avis aux amateurs de plinking, nous avons pu noter grâce à nos tests que la tête plate favorise généralement un trou d’entrée de diamètre supérieur dans une cible mole tel que l’argile en comparaison aux munitions à têtes arrondies ou pointues.
Une balle blindée ou balle chemisée (Full Metal Jacket bullet en anglais) est un type de munition composé d’un noyau d’alliage mou (généralement du plomb) encastré dans une coquille de métal dur : laiton, cupronickel ou parfois un alliage d’acier. Cette coquille extérieure, à la manière d’une « chemise » qui habille le projectile, peut s’étendre à la totalité de la balle ou laisser le plomb visible (la balle est alors « demi-blindée »). Cette technique permet à la balle d’atteindre une plus grande vélocité que son noyau nu sans laisser de dépôt dans l’alésage.
La copie totale ou partielle des données de Top-plomb.com est strictement interdite. Merci de respecter le travail des auteurs

